Le sens étymologique :
SOS =Equilibre,harmonie
PHREN =Esprit,conscience
LOGOS =
Science
Cette méthode a été créée en 1960, en Espagne, par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Après avoir utilisé les thérapies habituelles de l’époque, il s’interroge sur la nécessité de modifier l’état de conscience de ses patients pour soigner leurs différentes pathologies.
Il s’inspire de l’hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le Yoga, le Zen et c’est ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident il fera de la sophrologie une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives; permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.
La sophrologie est donc utilisée dans de très nombreux champs d’applications comme technique thérapeutique ou pratiquée en tant que développement personnel comme une philosophie de vie selon les besoins de chacun.
Son approche globale de la personne, a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons pour se donner les moyens d’atteindre l’objectif auquel vous souhaitez accéder.
La Sophrologie : c’est apprendre à se relaxer, à « lâcher prise » et prendre conscience que l’on peut agir sur son bien être.
La sophrologie permet de développer et positiver nos capacités personnelles afin d’améliorer le quotidien afin de trouver ou retrouver : la confiance en soi, la sérénité, le mieux-être …
Au travers de techniques simples elle conduit à la détente du corps et de l’esprit permettant d’acquérir une harmonie physique et psychologique.
Sa pratique est fondée sur des techniques précises, efficaces, douces et accessibles à tous.
Par des techniques simples de respiration contrôlée ainsi que par des visualisations mentales, la sophrologie s'adresse à tous, la seule condition étant d’être motivé et sans à priori.
Cette méthode facilement assimilable vise non seulement le bien être mais également l’apprentissage et le renforcement de l’autonomie.
Ainsi, nous pouvons pratiquer la sophrologie à tout âge de la vie, car c'est une pratique respectueuse des possibilités de chacun. De la maternelle aux séniors, les applications varient suivant les publics concernés.
Elle repose sur la synergie de plusieurs techniques :
Respiration – Relâchement musculaire – Relaxation - Visualisation positive
Sa pratique favorise le lâcher des automatismes pour une meilleure adaptation aux changements. Elle développe le lâcher-prise afin de se recentrer sur soi-même, "au coeur de soi", sur ses désirs et ses envies, entrainant un mieux-être car en se recentrant sur notre moi profond nous nous plaçons à l'écoute de notre corps, en évitant de s’enfermer dans un discours intérieur négatif sur soi-même.
C’est une méthode qui développe une meilleure perception de soi et des autres.
* * * * * * * * * *
Contre-indications : La pratique de la sophrologie s'adresse à la grande majorité d'entre nous et ne présente absolument aucun danger.
. En revanche, elle est contre-indiquée chez les sujets à pathologie psychiatrique lourde (psychose chronique, schizophrénie entre autre)
. Et dans le cas d'absence de motivation du patient
* * * * * * * * * *
Attention La sophrologie n'est pas :
- De la relaxation : même s'il est utile de savoir se détendre, la relaxation n'est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.
- De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.
ACS SOPHROLOGIE - 9 Rue Paul Doumer - 77166 Grisy Suisnes N° SIRET 80355409600013 R.C.S. MELUN