L’ être en devenir qu’est l’adolescent rencontre certaines problématiques.

Celles-ci peuvent constituer une force si elles sont abordées positivement dans son chemin de vie et la sophrologie est un moyen efficace pour aider les adolescents à passer ce cap en douceur.

 

Elle propose au jeune VOLONTAIRE un espace pour vivre, dire, ressentir, et se projeter POSITIVEMENT dans son existence, vers l’autonomie.

 

S'agissant de personne mineure, l’ ACCORD DES PARENTS  est formellement requis. Aucune prise en charge ne peut se faire sans l'accord et la rencontre des parents au préalable. Ensuite les séances se déroulent avec le jeune adulte en privé.

 

Lors de la séance de sophrologie, je ne demande rien qui ne puisse sembler inaccessible ou trop intime à l’adolescent si ce n’est d’apprendre à se détendre, puis de se laisser guider dans le processus de visualisation.

 

Je lui indique la marche à suivre pour arriver à visualiser mentalement les épreuves à venir et surtout à les envisager sous un angle positif. S’imaginer en train de réussir la difficulté appréhendée permet de mieux s’y préparer plutôt que de ressasser « je n’y arriverai jamais.

 

Initier les adolescents  à la sophrologie est une excellente réponse aux troubles particuliers liés à cette période de la vie en devenir :

  • L’aide au passage des Examens (brevet, baccalauréat, permis de conduire…)
  • les difficultés scolaires (la concentration, la mémorisation ..)
  • Mieux vivre les séparations, deuils…
  • Difficultés d’endormissement (réapprendre à s’endormir).
  • La confiance en soi, le regard des autres (les professeurs, les autres ados, etc...)
  • Conflits amicaux, ruptures, chagrins
  • L’estime de soi, la confiance en soi
  • La valorisation
  • Se sentir plus à l'aise dans un corps qui se transforme rapidement
  • Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
  • L’adolescent et la maladie

 

Anxiété maximum, hyperémotivité, manque total de confiance en soi, déprime, trouble modéré de l'humeur, fatigue, mauvais sommeil, palpitations, oppressions respiratoires et parfois prise massive d’alcool, sentiment d’ isolement (pas grande chose à partager, pas de soutien ...)

 

Dans de telles situation de mal être, l’adolescent peut avoir recours à des substituts de réconfort avec parfois des conséquences néfastes pour sa santé.

 

De façon encore plus pointue elle permet :

  • D'éviter comportement de mise en danger pour tester ses limites
  • S’éduquer à la non violence avec soi-même et  avec l’autre
  • de contrôler ses émotions afin d’éviter les attitudes compulsives comme la violence physique ou verbale, la dépendance aux médicaments, les addictions, l’auto-consolidation par les cigarettes, les gourmandises, l’alcool, la télévision, les jeux vidéos ...
  • De canaliser son énergie
  • De gérer son stress scolaire
  • Savoir activer l’énergie dans son corps, savoir se motiver, et savoir récupérer

LA PRATIQUE :

 

Par la respiration l’adolescent apprendra à s’apaiser, à recontacter son corps. Les différents exercices corporels l’aideront à se reconnecter à lui-même. Au travers des techniques de relaxation proposées, à son propre rythme l’adolescent  trouvera un équilibre psycho-corporel.

L’adolescent devra s’impliquer et  pratiquer en dehors des cours, condition pour être pleinement acteur durant les séances…et atteindre progressivement l’autonomie.

 

Nous commençons par établir un PROGRAMME PERSONNALISE adapté à l’adolescent et à ses troubles qui se terminera à la fin de l’accompagnement par un bilan permettant d'évaluer l'évolution de sa personne.

 

Quand l’adolescent constate qu’il est en mesure de s’apaiser tout seul, c’est un grand soulagement pour lui. C’est une autonomie pour lui à l’âge où le corps semble lui échapper. Ainsi, quand l’adolescent se sent envahie par des sentiments négatifs il peut reprendre les exercices de respiration appris pour retrouver le calme. Il se sent libéré et avec une certaine fierté sur son travail accompli. Il retrouve alors apaisement et confiance en lui.

 

Les dernières séances font état d'un état d'esprit plus positif,

pour avancer sûrement dans sa vie.

 

Je vous invite à découvrir à la page suivante les ressentis de jeunes adolescents après avoir bénéficié d' 1 trimestre de Sophrologie.

Avec leurs mots, tout est dit ...

Votre visite sur le site vous a été agréable, un petit j'aime me fera grand plaisir.

Et pour Liker ma page Facebook, c'est ici ! Merci !