La place du sommeil dans la survenue des maladies ou leur aggravation nécessite d’ y accorder une attention particulière. Considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention au même titre que d’autres préoccupations, comme la nutrition par exemple, est indispensable.

o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

 Savez-vous que nous passons 1/3 de notre vie à dormir ?

Qui n’a jamais connu des nuits trop courtes, des réveils difficiles entrainant des répercussions néfastes dans votre vie quotidienne ?

Il n'y a rien de pire que de se tourner et se retourner dans son lit en attendant le sommeil …

Les facteurs psychologiques comme le stress, l'anxiété, la dépression seraient les causes de près de 50% d'insomnies. Ces facteurs vont souvent de pair avec une détérioration de l'hygiène de vie, une consommation excessive d'alcool ou d'excitants (cigarettes, café, cola...). S'ajoute à cela, la plupart du temps, la conviction qu'on ne va pas trouver le sommeil !

Ces troubles sont souvent liés à une période de surcharge de tensions. Dans ce cas, les perturbations du sommeil peuvent s'améliorer lorsque l'on parvient à mieux gérer la situation (Attention : une modification durable des habitudes de sommeil doit toujours inciter à consulter, pour éliminer une éventuelle dépression). 

En tant que  sophrologue ayant suivie une SPECIALISATION SUR LES TROUBLES DU SOMMEIL, au travers de techniques spécifiques, je peux vous accompagner sur des  problématiques diverses telles que par exemple :

 

- Troubles du rythme circadien (insomnie, somnolence)

- Désynchronisation horloge biologique  (horaires décalés, jet lag)

- Insomnies, psychosomatique ou liée à changements de phase

- Réveils précoces, sommeil non réparateur, dette de sommeil

- Problème de manque de vigilance au travail (somnolence, baisse d’attention)

- Fatigue psychique et nerveuse (troubles de l’humeur, irritabilité, déprime, épuisement)

 

Mais encore dans les cas de :

 

o     Apnées obstructives (aide à l’adaptation et acceptation de l’appareillage)

o     Bruxisme

o     Narcolepsie

o     Syndrome des jambes sans repos

 

En effet, a sophrologie fait partie des techniques douces facilement applicables lorsque le sommeil est perturbé et les troubles engendrés peuvent être améliorés par l'utilisation d'exercices de décontraction physique, recentrage et canalisation des pensées.

 

Elle peut s’avérer très utile pour :

·        Evacuer les tensions psychologiques : la respiration, la concentration et des techniques de visualisation, permet de calmer les ruminations, les pensées parasites, et d’évacuer les tensions psychiques pour apaiser le mental.

 

·         Détendre les muscles : les exercices de « tension / détente » aident ainsi à relâcher les tensions musculaires pour un meilleur endormissement.

 

·         Se relaxer profondément : les techniques de respiration et de visualisation active permettent d’accéder au bien-être et au calme et de préparer le corps de manière agréable à l’endormissement par anticipation afin de vaincre la peur de ne pas réussir à s'endormir.

 

Après quelques séances, et à condition de pratiquer régulièrement les exercices, vous disposerez d’outils efficaces pour répondre de façon ciblée à vos troubles du sommeil.

 

La Sophrologie peut donc devenir une alliée précieuse pour vous aider à retrouver dynamisme et repos  et vous réouvrir les portes du sommeil …

Votre visite sur le site vous a été agréable, un petit j'aime me fera grand plaisir.

Et pour Liker ma page Facebook, c'est ici ! Merci !